Produits cosmétiques : vous vous faites avoir

Vous voulez bien faire en achetant des produits sans composants nocifs pour votre santé, et pourtant, vous vous faites sans doute avoir. En effet, de nombreuses marques pratiquent ce qu’on appelle le « greenwashing » : leurs produits sont présentés comme naturels et sains, mais ne le sont pas du tout. En gros, il s’agit d’un mensonge marketing destiné à vous faire acheter des produits cracra !

Vous allez me dire : « mais y a écrit “sans paraben” ! ». Oui, mais non. Partez désormais du principe que si les industriels écrivent « sans quelque chose », c’est qu’ils ont trouvé un autre moyen de faire, et pas forcément meilleur pour vous. Gardons l’exemple du fameux paraben. Certaines études ont démontré qu’il s’avère nocif, et plus précisément qu’il est cancérigène et perturbe les hormones. Du coup, exit le paraben dans nos produits cosmétiques. VICTOIRE ! vous vous dites, mais en réalité c’est resté tout aussi mauvais. En fait, il a été remplacé le methylisothiazolinone, substance peu chère utilisée une vingtaine d’années auparavant mais mise de côté en raison des irritations qu’elle provoquait. Vous commencez à comprendre ? C’est triste, mais les fabricants préfèrent leur propre profit à votre santé.

La deuxième phrase que j’entends souvent, c’est « mais j’achète en parapharmacie et en pharmacie ! ». Oui, mais non (bis). Le problème est le même. Ces produits n’échappent pas à la règle voulant que l’industrie cosmétique utilise des ingrédients pas très nets, voire carrément nocifs. Même les produits hypoallergéniques ne sont pas clean.

Vous vous demandez alors comment faire ? Je vais vous dire un secret : n’achetez ni en grande surface, ni en parapharmacie ou pharmacie. Vous n’y trouverez pas de produits sains. En revanche, vous pouvez aller en magasin bio (presque) les yeux fermés. Mais comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je vous conseille de vérifier les étiquettes. Je vous explique ça ici (je vous mets le lien dès que j’ai écrit l’article !).


📚 EN SAVOIR PLUS

Bio à la Une, “Le methylisothiazolinone, nouveau parabène”

Féminin bio, “Cosmétiques : méfiez-vous du « sans paraben »”

La Vérité des cosmétiques, “Du Methylisothiazolinone à la place des parabènes ? Pour le Methylisothiazolinone, on constate une « augmentation épidémique de réactions sensibilisantes »”

2 réflexions sur “Produits cosmétiques : vous vous faites avoir

  1. Et oui… C’est malheureux de ne pas pouvoir faire confiance à des professionnels de la santé. Mais c’est le profit qui l’emporte sur la santé…. Sinon sans utiliser de cosmétiques, on peut utiliser marre de café, avocat, yahourt, huile d’olive, etc…
    Merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tout à fait d’accord, mais c’est malheureusement la réalité de la société dans laquelle nous vivons (société de consommation, société capitaliste, etc). On peut effectivement utiliser des produits bruts comme tu le proposes ! Je ferai un article là-dessus :), mais je tenais à poser les bases pour ceux qui croient bien faire. J’ai tellement d’amis qui pensent que la parapharmacie c’est sain…

      J'aime

Laisser un commentaire

